États-Unis, 1962. Phil Knight, coureur de demi-fond, et Bill Bowerman, son entraîneur d’athlétisme, discutent de chaussures. Pour eux, c’est clair, les prix pratiqués par les marques de baskets sont bien trop élevés. Il serait temps de bousculer tout ça ! Qu’à cela ne tienne, les deux hommes vont s’en charger…
Ils commencent par acheter des chaussures dans un pays où le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus faible. Leur choix se porte sur le Japon, loin d’être aussi riche qu’aujourd’hui. Ces chaussures importées, ils les vendent ensuite eux-mêmes, depuis le coffre de leur voiture. Un succès !
La méthode ne les satisfait pas complètement pourtant. Eux qui connaissent à la perfection les besoins d’un coureur aimeraient concevoir leurs propres baskets. Ils créent donc leur entreprise en 1971. Et pas question de changer la recette qui marche : la chaussure est fabriquée à l’étranger par une main-d'œuvre peu coûteuse. Ils surpassent ainsi leurs concurrents, qui ne parviennent pas à s'aligner sur les prix bas des deux compères.
L’entreprise mondialisée de Knight et Bowerman a ainsi mérité son nom car ils l’ont appelée Nike, du nom de la déesse ailée grecque de la victoire !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0